Les islamistes marocains. Le défi a la monarchie

  • Fons bibliogràfic
  • Cultures i moviments migratoris
  • A partir de 16 anys
  • Francès
  • Malika Zeghal
  • Gratuït amb fiança 0.00€
  • Teixell: 2 ZEG

Depuis les années 1990, l’islam politique a fait spectaculairement irruption au Maroc : sur le mode pacifique avec la percée du Parti de la justice et du développement aux élections de 1997 et 2002, de façon plus conflictuelle avec le groupe du cheikh Yassine, et à un niveau beaucoup plus radical et inquiétant avec les attentats meurtriers de Casablanca en 2003 et Madrid en 2004.

Au Maroc comme à l’étranger, les observateurs s’interrogent sur la force de cette mouvance mal connue et, surtout, sur la menace qu’elle pourrait constituer pour la monarchie. D’où l’importance de ce livre qui propose, pour la première fois, loin des clichés réducteurs, une approche rigoureuse du paysage religieux marocain, profondément fragmenté et éclaté. Grâce à une enquête de terrain de plusieurs années et à une utile mise en perspective historique, Malika Zeghal met en évidence la fragilisation progressive des fondements religieux de la monarchie, qui n’est plus désormais l’institution religieuse centrale.

Elle détaille aussi la compétition intense entre les diverses tendances islamistes, de l’islam quiétiste à l’islam politique participatif du PJD, ou encore à l’islam conservateur des oulémas, en passant par les revendications de Justice et Bienfaisance, le groupe du cheikh Abdessalam Yassine – dont on trouvera ici un portrait fouillé –, jusqu’à la violence des groupes de la nébuleuse jihadiste. Un ouvrage de référence indispensable pour mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés le royaume chérifien et son jeune monarque, Mohamed VI, nouveau « commandeur des croyants » depuis l’été 1999.

Calendari disponibilitat

Disponible Reservat

Formulari sol·licitud

En el cas que el préstec del recurs tingui un cost econòmic s'ha d'ingressar amb antelació al núm. de compte Triodos 1491 0001 28 2033582723

Per més informació: educacio@solidaries.org o al telèfon 972 219 916

Condicions del servei de préstec